La langue française bien vivante au Panthéon à Paris

Pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, il y eut l’opération “Dis-moi dix mots au Panthéon !”

Lieu où ont été prononcés des discours célèbres, édifice qui honore des hommes et des femmes qui ont célébré la puissance du verbe, monument qui rappelle l’importance du débat dans le cheminement de la pensée, le Panthéon, par son histoire et sa fonction, s’associe pleinement à l’interrogation sur les multiples usages de la parole. Cette année, l’événement autour de la sensibilisation de la langue française avait choisi les mots suivants:

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Une très belle occasion de rechercher dans les écrits de Victor Hugo, Emile Zola ou Antoine de Saint-Exupéry les occurrences de ces termes.

SPECTACLE VIVANT
Le samedi 24 mars, la compagnie Grand Théâtre intervint dans la nef du Panthéon avec son spectacle “Dix mots en Lumières”.

Malvina Morisseau, Elsa Robinne et Léon Bonnaffé, chercheurs autoproclamés en mots et Lumières nous ont invité à une plongée dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Au cours d’une libre déambulation dans le monument, ces trois explorateurs ont interrogé les dix mots proposés à la lueur de cet ouvrage.

Comment le sens des mots évolue au cours du temps ? Comment le langage se réinvente ? Des salons bourgeois du XVIIIème siècle aux forums internet, comment la parole demeure cette matière vivante que chaque époque se réapproprie ? Nos savants fous ont proposés leurs réponses, à leur façon, ces dix mots qui déclinent la parole sur tous les tons…

Le spectacle fût une réussite pleine d’intelligence et d’humour, un mot fût cependant “panthéonisé” ; le mot placoter.

Accueil

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire